MUSIQUE :

La ferme du barbu

11 juillet 2019 | Par Corina Bastiani

photo 1 Francois lecours

La Ferme du Barbu à Sainte-Anne de-Sorel, c’est deux jeunes passionnés de l’agriculture qui il y a trois ans à peine se sont lancés dans ce projet de fou. «On voulait trouver un projet à Hélène, ma femme qui s’occupait de nos trois enfants », raconte François Lecours.
En entrevue, il nous raconte comment apprêter la fleur d’ail qu’on trouve facilement à cette période ci de l’année. Surtout, il nous raconte qu’à l’automne, les Sorelois vont pouvoir aller eux-mêmes cueillir des citrouilles dans son champs. Et au printemps, le couple fait l’un des meilleurs sirops d’érable de la région. Malheureusement, il n’en reste plus.


Adresse : 1968 Chenal du moine, Sainte-Anne-de Sorel
J3P 5N3
(450) 880-5198

https://www.facebook.com/lafermedubarbu/

photo 1 fleur d'ail

On découvre la Ferme du Barbu de François Lecours et
Recettes avec de la fleur d’ail:
POTAGE AUX FLEURS D’AIL FRAÎCHES
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4
INGRÉDIENTS
800 g de fleurs d’ail fraîches (ou congelées) coupées en tronçon
2 gros oignons
4 pommes de terre
2 litres bouillon de poulet ou de légumes
2 c. à soupe d’herbes salées du Bas-du-Fleuve
1 tasse crème
huile à cuisson
sel et poivre au goût
PRÉPARATION:
Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le bouillon de poulet et les pommes de terre. Cuire les pommes de terre environ 15 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient cuites). Ajouter les fleurs d’ail fraîches et cuire environ 2 minutes (jusqu’à ce qu’elles soient tendres et aient un goût sucré). Passer le tout au robot culinaire jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Remettre sur le feu, rectifier l’assaisonnement et ajouter la crème.
CONGELER LES FLEURS D’AIL FRAÎCHES
Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 2 minutes
Portion : –
INGRÉDIENTS
Fleurs d’ail fraîches
PRÉPARATION
Dans une casserole, verser de l’eau. Porter à ébullition.
Pendant que l’eau bout, laver les fleurs d’ail. Vous pouvez congeler les fleurs d’ailentières ou les couper en tronçons d’environ 4 pouces (10 cm).
Plonger les fleurs d’ail dans l’eau bouillante et blanchir deux minutes. Plonger immédiatement dans l’eau glacée pour stopper la cuisson. Assécher.
Disposer les fleurs d’ail sur une plaque et les mettre au congélateur. Lorsqu’elles sont bien congelées, insérer dans un sac de congélation et enlever l’air avec une paille.

Retour
MENU