MUSIQUE :

Partagez

Justice Alternative Pierre-De Saurel offre un service de médiation citoyenne

11 janvier 2018 | Par Katy Desrosiers

Benevoles_Mediation_Citoyenne

L’unité de médiateurs bénévoles d’Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel est maintenant sur pied et peut recevoir des demandes des citoyens de la MRC qui souhaitent améliorer leurs relations de voisinages et leur qualité de vie.

Le service, chapeauté par Justice Alternative Pierre-De Saurel, s’adresse aux gens impliqués dans une situation conflictuelle et qui souhaitent s’impliquer dans la recherche de solutions. L’équipe aide les citoyens à régler des conflits comme des problèmes entre voisins, sur la propreté et le bruit et concernant des altercations verbales ou physiques. L’équipe n’est toutefois pas formée pour traiter des cas de séparations, garde d’enfants ou gestion du patrimoine.

Nicole Teasdale, directrice de Justice Alternative Pierre-De Saurel, mentionne que cinq citoyens ayant reçu une formation, composent l’unité de médiation. Ils peuvent donc recevoir les demandes, fixer une rencontre préparatoire, contacter la seconde personne impliquée dans le conflit pour ensuite l’informer de la demande de médiation citoyenne. Par la suite, si les deux parties acceptent de se rencontrer, le rôle du médiateur sera d’emmener ces gens à se parler.

De son côté, Sabrina Lévesque, intervenante à Justice Alternative Pierre-De Saurel, voit dans ce service une belle opportunité pour régler des conflits dans la région. Elle croit en la médiation citoyenne puisqu’il s’agit d’une nouvelle approche basée sur la communication. Lorsque certaines personnes ne savent plus quoi faire, et qu’ils ne veulent pas passer par la lourdeur du système judiciaire, la médiation citoyenne est une bonne option.

Afin de procéder à une demande de médiation citoyenne, il est possible de contacter l’Unité d’Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel au 450 746-0954.

Retour
MENU