MUSIQUE :

Partagez

Des jeunes de la région découvrent le métier de soudeur

16 mai 2018 | Par Katy Desrosiers

banniere souder pour réussir

Photo : Site Internet de Souder pour réussir 

 

Une soixantaine de personnes ont participé à la 3e édition du championnat de soudage pour non-soudeurs « Souder pour réussir » le 8 mai dernier au Centre de formation professionnelle de Sorel-Tracy.

La journée d’activité s’adresse aux personnes n’ayant jamais soudé mais qui s’intéressent aux rouages du métier. Les différents partenaires organisateurs ont profité de l’événement pour valoriser le métier de soudeur de manière ludique, en recrutant, fidélisant et en formant les participants.

Les épreuves ont été réalisées grâce à un simulateur de soudure sur une plate-forme virtuelle. Une moyenne de plus de 70% en mode intermédiaire a été observée pour les notes en dextérités manuelles évaluant les angles, la vitesse, la distance et la rectitude du mouvement.

Trois participants ont pris part à l’activité finale de souder un dé en métal. Après 10 minutes d’entraînement, ils ont pu procéder au soudage de la pièce qui a pris une vingtaine de minutes. Le grand gagnant a été Alec Lamarche, étudiant de 3e secondaire à l’École Fernand-Lefebvre. La 2e et la 3e place ont été décernées à Yannick Levasseur-Tellier et Vincent Grenier, tous deux du cours de formation générale aux adultes.

Les partenaires derrière la réalisation de l’événement sont le Créneau d’excellence Réseau de transformation métallique du Québec, AluQuébec et la Grappe industrielle de l’aluminium.

Retour
MENU