MUSIQUE :

Partagez

La grande marche entre Ottawa et Québec pour le droit au logement s’arrêtera à Sorel-Tracy

12 septembre 2018 | Par Équipe CJSO

Grande marche

Un arrêt au Carré Royal

Alors que les marcheurs et marcheuses partis d’Ottawa le 2 septembre avec le Front d’Action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) seront à la moitié de leur parcours en direction de Québec, la grande marche De villes en villages pour le droit au logement, s’arrêtera à Sorel-Tracy le 19 septembre.

La grande marche, à laquelle participent à relai plus de 200 personnes différentes, dont une vingtaine effectuent l’entièreté des 550 km, vise à réclamer des engagements ambitieux de la part des gouvernements afin qu’ils mettent un terme aux graves problèmes de logement qui perdurent dans les différentes régions du Québec. Action-logement Pierre De-Saurel est impliqué activement dans l’accueil de cet évènement historique lors de son passage sur son territoire. Des membres de plusieurs organismes partenaires de la région accueilleront les marcheurs et marcheuses à 11h30 au carré Royal. Se tiendra alors un rassemblement où plusieurs représentantes et représentants d’organismes prendront la parole. De plus, une vingtaine de membres d’Action-Logement et autres partenaires se joindront aux marcheurs et marcheuses pour les derniers 1.5 km de la marche, qui partira de la Colonie des grèves plus tôt en matinée.

La journée du 19 septembre sera consacrée au thème de l’insalubrité. À cette occasion, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) se joint au FRAPRU et sera aussi présent à Sorel-Tracy.

La problématique dans notre région

À Sorel-Tracy, 1 115 ménages locataires ont des besoins impérieux de logement. Le revenu médian de ceux qui consacrent plus de la moitié de leur revenu au loyer est de 10 206$ par année. Il leur est pratiquement impossible de ne pas couper dans leurs autres besoins essentiels une fois le loyer payé.

Déroulement de l’évènement du 19 septembre

  • 11h00 : des membres d’Action logement Pierre-de-Saurel rejoignent les marcheurs et marcheuses au coin du chemin St-Roch et la route 132 pour participer à la marche.
  • 11h30 : Arrivée au Carré Royal. Point de presse auquel prendront part Dominic Gosselin, d’Action logement Pierre De-Saurel, Claude Daigle, du Groupe de ressource technique en habitation région Sorel-Tracy, Véronique Laflamme, prote-parole du FRAPRU et Maxime Roy-Allard, porte-parole du RCLALQ.
  • 11h45 à 12h30 : Rassemblement au Carré Royal (Christ Church en cas de pluie) avec prises de parole au parc du Carré Royal
  • 13h30 : Départ vers le traversier.

 Le calendrier complet de la marche est disponible au lien suivant.

Le goût de vous impliquer?

De plus, un groupe de militantEs d’Action-Logement se joindra aux marcheurs/marcheuses à 11h00 au coin du chemin St-Roch et la route 132 (prêt du restaurant Milano secteur Tracy) afin des accompagner pour le  dernier 1.5 Km de la marche. Vous pouvez aussi vous joindre à eux !!!

D’ailleurs, les personnes voulant participer au repas communautaire qui suivra doivent confirmer leur présence auprès de Dominic Gosselin au 450-881-1910 ou par courriel actionlogement@gmail.com avant le 14 septembre 2018.

 

Retour
MENU