MUSIQUE :

Partagez

Les Franciscains remettent 50 000$ à l’ADIRS

28 novembre 2018 | Par Katy Desrosiers

Don adirs franciscains 2018

Les Franciscains ont versé un montant de 50 000$ afin que l’Association de la déficience intellectuelle région Sorel-Tracy puisse installer un monte-personne dans ses nouveaux locaux pour faciliter l’accès à tous les usagers.

L’ADIRS, récemment déménagée dans ses nouveaux locaux sur le chemin des Patriotes, dans le bâtiment qui abritait auparavant les bureaux de la MRC, fait face à une problématique concernant l’accès aux deux paliers du local. Certains usagers à mobilité réduite ne peuvent se déplacer entre les deux paliers. L’ajout d’un monte-personne réglera la situation.

Julie Trudeau, directrice générale de l’organisme, affirme que le montant de 50 000$ permettra de payer en partie les travaux. Pour réaliser l’entièreté de l’aménagement de l’endroit pour recevoir le monte-charge, il faut encore récolter un montant entre 20 000$ et 25 000$.

D’ici là, la Ville s’est engagée à conserver le montant de 50 000$ légué par les Franciscains dans ses coffres, et de le remettre à l’ADIRS lorsque le plan de réalisation sera terminée et que les travaux débuteront. La Ville s’est aussi engagée à relocaliser l’équipement financé par le don, advenant le cas où l’organisme déménagerait dans plusieurs années. L’ADIRS est locataire du bâtiment pour les 10 prochaines années et leur bail est renouvelable.

Simon Grondin, représentant des Franciscains, affirme que ces derniers ont choisi de faire le don à l’ADIRS puisqu’ils ont été interpellés par l’organisme lors de rencontre préalables. Il s’est passé plusieurs années entre le départ des Franciscains de la région et le versement du don, puisque les Franciscains désiraient trouver le bon organisme. Il affirme également que les Franciscains ont été présents pendant plus d’un siècle à supporter les familles sur le territoire et à recevoir de la communauté, ils souhaitaient donc donner à un organisme qui en fait autant. Il fait aussi le parallèle entre les Franciscains et les personnes handicapées, qui sont souvent mises à l’écart, pour différentes raisons.

M. Aimé Do Van Thong, membre des Franciscains, était sur place lors du point de presse annonçant le don. Il a profité de l’occasion pour remercier la population de Sorel-Tracy qui les a accueillis et supportés pendant toutes ces années.

L’ADIRS est présente sur le territoire depuis près de 40 ans. Les usagers qui la fréquente sont âgés entre 8 et 88 ans.

Retour
MENU