MUSIQUE :

Partagez

La Fondation de la famille terrienne remet à la famille Préfontaine-Bourgeois, de Saint-Ours, le titre de Famille agricole 2018.

6 décembre 2018 | Par Sylvain Rochon

fermestours

En marge du 94e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles, la Fondation de la famille terrienne a remis à la famille Préfontaine-Bourgeois, de Saint-Ours, le titre de Famille agricole 2018. La famille de Solange Préfontaine et Marcel Bourgeois, oeuvre en production d’oeufs de consommation, acéricole et de grains.

C’est en 1993 que Solange et Marcel lèguent leur ferme à la 6e génération: leurs filles Chantal et Martine, et son mari Serge Lefebvre, agronome. Tandis que Serge gère les opérations, Martine veille à l’alimentation des poules et conçoit les recettes de moulée alors que Chantal s’occupe du volet financier de l’entreprise. La production d’oeufs de consommation débute par un quota de 20 000 poules dans l’ancienne étable réaménagée. En 1996, ils font l’acquisition de la Ferme Avistar à Saint-Hugues, puis de la Ferme Avitech à l’Ange-Gardien en 1998. En 1999, la ferme entreprend la production d’oeufs biologiques sur une terre acquise à Saint-Charles-sur-Richelieu. Aujourd’hui, la ferme possède cinq sites de production, emploie près de 30 personnes et 3 de leurs sites approvisionnent le marché avec 60 000 poules en liberté. Comme leurs parents, tous les petits-enfants ont travaillé aux poulaillers, dans les champs ou à l’érablière.

 

La Ferme St-Ours, qui bénéficie d’un rayonnement tant local qu’international, est un modèle d’excellence dans le monde agricole. En constante croissance, elle demeure une entreprise à échelle familiale où les enfants, comme les employés, font partie de la réussite. Quand les enfants entaillent les érables sur leurs propriétés, bûchent leur bois, entretiennent leur potager et enseignent à leurs enfants d’où viennent les aliments, ils pratiquent l’agriculture à leur façon et transmettent des valeurs fondamentales reçues de leurs ancêtres.

Retour
MENU