MUSIQUE :

Partagez

Une équipe du Cégep se démarque dans une compétition de réalisation d’un projet d’entreprise

7 mars 2018 | Par Katy Desrosiers

HubVersion2_RENV_orange cégep sorel-tracy

Trois finissants et deux professeurs du programme Développement d’applications Web et mobiles du Cégep de Sorel-Tracy ont remporté le 3e prix lors du Startup Weekend de Trois-Rivières, qui consistait à réaliser un projet d’entreprise en 54 heures. Un jury constitué de professionnels de l’industrie a évalué les différents projets présentés lors de cet événement tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières du 2 au 4 mars 2018.

Le vendredi, près de 26 idées ont été présentées et seulement huit ont été retenues, dont celle de l’équipe du Cégep, composée de Alexandre Vovan et David Tucker, professeurs, et Maxime Martel, William Dion et Marc-Antoine Lemire, finissants.

Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du Hub et professeur au Cégep, mentionne que l’équipe a créé un traceur GPS dix fois moins énergivore et deux fois moins cher que les traceurs existants, et dont la portée est sept fois plus grande. L’entreprise Bell Mobilité, grâce à un partenariat, leur a permis d’utiliser la technologie LTE-M pour réaliser le projet. Cette technologie sera bientôt disponible au Canada, et les étudiants ont pu en profiter en primeur grâce à la tour de communication de l’entreprise près de l’UQTR.

Le professeur Alexandre Vovan s’est chargé, lors de la compétition, de la conception d’un prototype fonctionnel du traceur GPS loT et le finissant Maxime Martel a conçu le modèle 3D à l’aide d’une imprimante 3D plastique et a contribué dans la conception et le développement d’une application permettant de suivre le traceur et de consulter l’historique des chemins empruntés avec l’enseignant David Tucker ainsi que deux autres finissants, William Dion et Marc-Antoine Lemire.

L’équipe a réussi à concevoir et produire rapidement un produit minimum viable physique et applicatif totalement fonctionnel. La technologie au cœur du projet présenté nommé Footprint GPS a eu une validation client de la Ville de Varennes et de la Société d’aménagement de la baie Lavallière.

Les participants n’ont pas eu à payer pour participer à ce marathon entrepreneurial puisqu’ils ont pu bénéficier d’un soutien financier du projet d’éducation entrepreneuriale au Cégep, de la Ville de Varennes et de la communauté entrepreneuriale ICI On entreprend.

Les gens intéressés à en savoir sont invités à suivre le Hub du Cégep de Sorel-Tracy.

Startup Weekend - Footprint GPS - Pitch cégep sorel-tracy                                                       Boitier Footprint GPS cégep sorel-tracy

Retour
MENU