MUSIQUE :

Partagez

Des élèves de 3e année découvrent la musique et les arts visuels avec l’Orchestre symphonique et le Musée des beaux-arts

9 février 2018 | Par Katy Desrosiers

musée des beaux-arts

Les élèves de 3e année de l’École primaire Saint-Jean-Bosco ont participé à une sortie culturelle à Montréal, pendant laquelle ils ont pu assister à un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal et participer à un atelier création au Musée des beaux-arts de Montréal.

Le spectacle de l’Orchestre, sous la direction du chef Adam Johnson, était animé par Patrice Bélanger, et la petite touche d’humour supplémentaire rendait le spectacle plus divertissant et accessible pour les enfants. Le quatuor de percussionnistes TORQ a aussi offert une performance, avec des instruments de percussion provenant de différents pays. Ils ont également utilisé des objets inusités comme des poubelles et des tubes hurleurs, des tubes de plastique que l’on fait tourner pour produire des sons. Les élèves ont donc pu constater l’importance des percussions dans un orchestre et de comprendre comment un petit instrument comme le triangle peut changer totalement l’ambiance d’une pièce si on l’utilise bien.

Par la suite, les élèves ont pu participer à un atelier de création d’art visuel au Musée des beaux-arts. Ils ont découvert que, l’angle duquel on regarde un objet, une image ou un symbole, permet de changer la perception que nous en avons.

Dans un premier temps, les élèves ont observé, avec des artistes/animateurs, différentes œuvres contemporaines réalisées avec une variété de techniques et matériaux. Dans un deuxième temps, ils ont créé une œuvre picturale en utilisant les différents matériaux et les techniques apprises plus tôt.

Les enseignantes des deux classes, Véronique Mailloux et Louise Harper, ont constaté que les élèves ont été très curieux tout au long de la journée. Elles ont été comblées par les visages émerveillés et l’ébahissement des élèves.

Retour
MENU