MUSIQUE :

Des bleuets en abondance !

29 juillet 2021 | Par Équipe CJSO

Cette semaine, on découvre la bleuetière Aux Dames bleues, un endroit mythique à Yamaska pour cueillir des bleuets et surtout se faire de belles provisions pour l’hiver. À moins de 20 minutes de Sorel-Tracy, on rencontre Thérèse et sa fille Isabelle qui nous accueillent toujours avec le sourire. Cette année, la relève Lausanne est là aussi. Récit d’une belle rencontre.

Adresse :  231 Bord de l’eau Ouest, Yamaska, QC J0G 1W0e

Téléphone : (450) 517-5609

Pour revoir la chronique cliquex ici:

https://youtu.be/JSOK0E9uKdM

Facebook:

https://fr-ca.facebook.com/pages/category/Farm/Bleueti%C3%A8re-Aux-Dames-Bleues-1403969179902599/

 

Site Web :
http://www.auxdamesbleues.com/

 

 Comment conserver les bleuets: La meilleure façon de conserver les bleuets sauvages frais est d’éviter de les laver immédiatement.

Si vous avez lavé les bleuets, déposez-les sur un plateau recouvert de papier essuie-tout, en les roulant jusqu’à ce qu’ils soient bien asséchés. Ensuite, transférez-les dans un contenant tapissé d’essuie-tout, comme le panier dans lequel vous les avez achetés. L’essuie-tout absorbera tout excès d’humidité et la circulation d’air dissuadera la moisissure.

Placez votre contenant de bleuets au réfrigérateur, mais évitez le bac à légumes, où l’air ne circule pas bien. Vous pourrez garder ces petits fruits pendant 7 jours.

 

Ma confiture aux bleuets et au thym

 

Placer les bleuets dans un plat pyrex de 8 x 12 pouces. Parsemer légèrement de sucre. Durant la cuisson, j’ajoute un peu de citron, du sirop d’érable et 6 à 7 branches de thym coupés en petit morceaux. Je laisse mijoter à feu moyen durant environ 10 minutes. Cela donne environ 2 pots qui se conservent bien au réfrigérateur. Ne pas oublier de faire bouillir les pots durant 20 à 25 minutes.

 

Ma Recette décadente:  Grands-pères aux bleuets

 

1,35 L (5 tasses) de bleuets sauvages congelés ou frais

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

65 ml (1/4 tasse) de bourbon ou de rhum

250 ml (1 tasse) d’eau

250 ml (1 tasse) de farine

10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte

65 ml (1/4 tasse) de beurre froid, en cubes

170 ml (2/3 tasse) de lait 3,25 %

30 ml (2 c. à soupe) de mélasse

Préparation

Dans une grande casserole, faire chauffer les 4 premiers ingrédients pendant 5 minutes à feu moyen-élevé. Pendant ce temps, dans un grand bol, à l’aide d’un coupe-pâte, mélanger la farine, la poudre à pâte et le beurre jusqu’à ce que le beurre soit la grosseur de petits pois.

Ajouter le lait et la mélasse puis mélanger à l’aide d’une cuillère. Le mélange n’a pas besoin d’être parfaitement lisse. Lorsque le mélange de bleuets commence à bouillonner, baisser le feu à moyen. À l’aide de deux grandes cuillères à soupe, déposer des boules de pâte sur les bleuets. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 à 12 minutes. La pâte aura presque doublé de volume. Laisser mijoter plus longtemps au besoin. Servir immédiatement.

 

 

Délicieux ROCHERS au chocolat

 

Envie d’un dessert sucré ou des invités se présentent à la dernière minute ? On sort les bleuets du frigo ou du congélateur. On les place sur du papier parchemin ou on y verse du chocolat fondu. Blanc ou noir. On laisse saisir au frigo ou au congélateur pour résultat plus rapide.  Et pour une touche originale, on ajoute des graines de sésame ou de la noix de coco.

 

Retour
MENU