MUSIQUE :

Partagez

Un débat électoral animé!

19 septembre 2018 | Par Équipe CJSO

Gouvernance, éducation, santé, transport… Ce n’est pas les sujets qui manquaient pour ce débat des candidats dans Richelieu.

Les 4 principaux candidats dans la circonscription se sont livrés d’ailleurs un débat très animé au cours duquel, sans surprise, le favori dans les sondages, Jean-Bernard Émond (CAQ) s’est fait martelé de question par ses opposants. Son plus proche poursuivant dans les sondages, Sylvain Rochon (PQ) a d’ailleurs martelé à plusieurs reprises lors du débat «Si vous n’avez pas aimé l’austérité libérale, vous détesterez l’austérité caquiste». M.Émond aura toutefois montré un calme olympien, remerciant à plusieurs reprises ses opposants de lui posé des questions afin de lui permettre de clarifier ses positions!

Voici un bref résumé de l’exercice!

LE TRANSPORT

Nombreux étaient les citoyens qui voulaient des engagements de la part des candidats concernant la possibilité d’un éventuel pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie et l’allongement de l’autoroute 30… Ils devront malheureusement prendre leur mal en patience.

Aucun candidat n’a osé se mouiller complètement dans le dossier du pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie, bien que tous se soient montrés ouvert au projet. Tant M.Émond, M.Rochon que Mme Chevalier ont opté pour la prudence, mentionnant que s’ils sont portés au pouvoir lors des prochaines élections, leur gouvernement ira d’une étude de faisabilité du projet et que des analyses seraient faites. Alors que du côté de Mme Pagé-Sabourin et de Québec Solidaire, on s’oppose au projet, promettant toutefois d’améliorer grandement le réseau de transport en commun afin de réduire la lourdeur du trafic dans la région.

 

L’ÉDUCATION :

Évidemment que dans un débat présenté dans l’enceinte d’un cégep, la question de l’éducation était plus qu’attendue par les quelques 170 personnes réunies lors de l’événement.

Le débat fut d’ailleurs particulièrement animé à ce moment. Sylvain Rochon a tenté à plusieurs reprises d’amener M.Émond sur la faisabilité des maternelles 4 ans sur l’ensemble du territoire alors que présentement plusieurs écoles manquent tout simplement de place! (le cas de l’école Saint-Gabriel Lalemant a notamment été évoqué)

Le candidat caquiste s’est défendu en rappelant l’importance de diagnostiquer rapidement les troubles d’apprentissage chez les jeunes, ce qui par la suite aiderait grandement les professionnels du milieu de l’éducation à composer avec les cas plus graves!

Néanmoins, sans vraiment proposé de solution concrète -outre la promesse libéral et caquiste d’augmenter les salaires des nouveaux enseignants qui commenceraient dès leur première année au grade salarial 7- les 4 candidats ont reconnus que l’amélioration des conditions de travail du personnel dans les milieux scolaires étaient une priorité pour leur gouvernement.

Durant cette portion de débat, le député sortant Sylvain Rochon est revenu sur la question des Commissions scolaires qui seraient transformées en centres de services si la CAQ est portée au pouvoir.

D’un calme olympien, Jean-Bernard Émond aura su éviter la missive en mentionnant que la manœuvre redonnerait du pouvoir aux seins même des écoles et que le tout permettrait d’économiser près de 30 millions de dollar à l’État, argent que son parti réinvestirait en éducation!

LA SANTÉ :

Bien évidemment, les promesses déjà entendue de réduire le temps d’attente dans les urgences, déléguer le pouvoir des médecins pour rendre plus autonomes les autres professionnels de la santé (pharmacien, infirmière, etc.) et de décentraliser les pouvoirs décisionnels afin de redonner une direction générale à l’hôtel-dieu de Sorel-Tracy ont été mis de l’avant par chacun des partis.

Les opinions divergeaient quand même sur quelques points en santé:

Jean-Bernard Émond a mentionné vouloir changé le mode de rémunération des médecins afin que ceux-ci soient payé par la prise en charge et non à l’acte, les incitant ainsi à déléguer plus de leur pouvoir sans perdre du côté pécunier.

Sylvain Rochon lui mise plutôt sur une augmentation du nombre d’heure d’ouverture des CLSC, proposant que ces derniers soient ouverts 7 jours sur 7 jusqu’à 21h00, alors que Sophie Pagé-Sabourin a renchéri le tout, promettant que si Québec Solidaire était porté au pouvoir, les CLSC seront ouverts 24h/24!

De son côté, la candidate libérale Sophie Chevalier en a plutôt profité pour venter les mérites de son parti concernant la création de 43 Super cliniques dont 6 en Montérégie. D’ailleurs, si elle est élue, elle travaillerait à son implantation sur le territoire!

AUTRES SUJETS CLÉS

La pénurie de main d’oeuvre dans la région, l’appui aux organismes communautaires, le développement commerciale, l’écologie et la crédibilité des budgets présentés par les partis respectifs ont aussi été abordé avec passion par nos quatre débatteurs qui auront relevés le défi avec brio!

Bref, si vous désirez réécouter ce débat, le tout est disponible sur notre chaîne Youtube à laquelle on vous invite à vous abonner.

Retour
MENU