MUSIQUE :

Partagez

Crue importante possible sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre pour le printemps

26 février 2020 | Par Sylvain Rochon

La Table d’expertise en inondation de la sécurité civile s’est réunie afin de discuter de la prochaine période de crue printanière. Les sujets suivants ont été abordés : couvert de neige et prévisions hydrologiques, niveau d’eau des principaux réservoirs de barrages, des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Actuellement, les analyses indiquent que les niveaux et les débits des rivières au Québec sont généralement bas. En revanche, les niveaux des Grands Lacs et du lac Saint-Louis demeurent au-dessus de la normale de saison.

Des manœuvres ont été réalisées par les différents intervenants afin de diminuer le niveau des cours d’eau. Toutefois, des hausses pourraient être observées au fur et à mesure que les conditions printanières s’installeront.

À surveiller :
➡️ En raison des niveaux élevés des Grands Lacs, une crue importante est possible sur le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre pour le printemps. L’étendue et l’intensité de celle-ci dépendront de la vitesse de la fonte et des quantités de pluie tombée et des bassins versants touchés.

En prévision de la crue printanière à venir :
⚠️ demeurez à l’affût des niveaux d’eau de votre  région → bit.ly/2tCwVQp;
⚠️ informez votre municipalité de toute situation anormale.


 

 

Retour
MENU