MUSIQUE :

Partagez

Conseil de Ville du 5 mars : 90 000$ pour le Festival de la Gibelotte et adhésion à la Coalition pour la fluidité durable de l’A 30

8 mars 2018 | Par Katy Desrosiers

Table_conseil

Lors du dernier conseil de la Ville de Sorel-Tracy, quelques décisions ont été prises dont une concernant le Festival de la Gibelotte.

Le conseiller Martin Lajeunesse a proposé que la ville de Sorel-Tracy fournisse au Festival de la Gibelotte une subvention de 90 000$ pour la tenue de l’édition 2018, et que cette dépense soit financée à même les activités financières de la Ville. La proposition a été appuyée par la conseillère Sylvie Labelle.

Pendant la période de questions, quelques citoyens se sont présentés pour demander des éclaircissements sur certains dossiers.

M. Stéphane Caplette, résident du boulevard Fiset, près de la prison de Sorel-Tracy, a questionné le conseil sur la construction d’une nouvelle usine près de la prison et de l’usine déjà existante de la Laiterie Chalifoux, et sur les mesures d’atténuation qui seraient prises pour la pollution visuelle et sonore.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a mentionné qu’une zone boisée demeurera en place et que l’éclairage de la nouvelle usine de l’entreprise Bel Canada, œuvrant dans le domaine agroalimentaire, comportera un système d’éclairage dirigé, contrairement au système d’éclairage de la prison. Pour ce qui est de l’établissement carcéral, le maire précise que le système a été réalisé de cette façon en raison de normes gouvernementales. M. Péloquin ajoute que Pierre Dauphinais, directeur du Service de l’urbanisme à la ville, et son équipe, ont travaillé sur différentes mesures d’atténuation.

Également, concernant la situation de la circulation automobile à l’intersection de la rue Auber et du boulevard Fiset, Serge Péloquin affirme qu’une réorganisation de la sortie de la prison et de la future usine sera réalisée, entre autre, avec l’ajout de feu de circulation. Pour ce qui est du dossier de l’élargissement du boulevard Fiset, le maire se fait rassurant, en expliquant que la ville ne souhaite pas aller de l’avant avec ce projet, mais souhaite plutôt procéder à la création d’une voie de contournement qui serait un prolongement au niveau du boulevard Poliquin, à la fin de l’autoroute 30, qui rejoindrait la route 122. Serge Péloquin explique que de cette façon, la route passerait plus près de certaines entreprises comme Mineraux Mart et aussi l’aéroport de Sorel-Tracy, et ainsi, on diminuerait le camionnage sur le boulevard Fiset. Pour l’instant, le ministère des Transports attend de la Ville qu’elle remette un plan détaillé et des précisions concernant le projet.

Également, la Ville de Sorel-Tracy s’est joint à la Coalition pour la fluidité durable de l’autoroute 30, qui regroupe plusieurs villes de la rive-sud.

La conseillère Dominique Ouellette a expliqué que, considérant que l’autoroute 30 est un lien routier stratégique pour la rive-sud mais aussi pour l’ensemble de la région métropolitaine, considérant que l’autoroute 30 est un lien stratégique pour le transport de marchandises, considérant que l’autoroute 30 doit permettre aux entreprises d’assurer une croissance économique et considérant que l’ensemble des élus et des entreprises de la Montérégie demandent une intervention rapide et immédiate pour décongestionner l’autoroute 30 et assurer la vitalité économique de la rive-sud, elle propose que la Ville de Sorel-Tracy devienne membre de la Coalition pour la fluidité durable de l’autoroute 30 et que la Ville de Sorel-Tracy se joigne au groupe des villes de la rive-sud et que le conseil autorise le paiement de 3 000$ à titre de membre de la coalition. La proposition a été appuyée par le conseiller Alain Maher.

Lors de la période de question, le maire est revenu sur cette coalition.

Aussi, pendant la période de questions, M. Ronald Godin a questionné le conseil sur l’augmentation des tarifs de la Sûreté du Québec dans la région. Serge Péloquin a précisé pourquoi à Sorel-Tracy la hausse se chiffrait seulement à 4%.

Il est possible de visionner l’intégralité de la séance sur la page Youtube de la Ville de Sorel-Tracy.

Retour
MENU