MUSIQUE :

Partagez

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science reconnait des femmes dans le domaine des sciences et technologies

8 mars 2018 | Par Katy Desrosiers

concours chapeau les filles

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le but est de valoriser les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin, de récompenser leurs efforts, de favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine et de proposer des modèles féminins hors des sentiers battus.

Ce sont 38 prix qui seront remis au niveau du volet Chapeau, les filles! Et 25 prix au volet Excelle Science. Les prix varient entre 2 000$ et 5 000$, et totalisent près de 150 000$.

Pour s’inscrire, il faut être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

Les critères plus précis d’admissibilité sont :

Être inscrite, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours;

Fréquenter un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Il est à noter que certains prix sont réservés aux finissantes.

Dans le volet Excelle Science :

Être inscrite au baccalauréat, à temps plein, dans l’une ou l’autre des disciplines des sciences et des technologies retenues pour le concours;

Fréquenter un établissement du réseau des universités au Québec.

Pour participer, le dossier de candidature doit être remis au plus tard le 9 mars et doit comprendre :

le formulaire d’inscription;

les réponses aux questions obligatoires sur votre choix de carrière;

les réponses aux questions supplémentaires des prix visés (il faut choisir le ou les prix qui répondent le mieux à son profil. Veuillez consulter la section réservée à cet effet dans le Guide de mise en candidature Chapeau, les filles! ou celui du volet Excelle Science);

votre relevé de notes ou bulletin;

votre curriculum vitae (volet Excelle Science).

Les détails concernant le concours se trouvent dans les guides de mise en candidature du concours Chapeau, les filles! et du concours Excelle Science.

Retour
MENU