MUSIQUE :

Le clan Picard tome 1 – Vies rapiécées

1 octobre 2018 | Par Myriam Arpin

IMG_5214

Si vous aimez les romans historiques et que vous appréciez d’autant plus l’auteur Jean-Pierre Charland, sachez qu’il vient de nous présenter le premier tome d’une nouvelle série : le Clan Picard. C’est une grande saga qui a commencé avec Les Portes de Québec. Ensuite, nous avons lu Les Folles Années et Les Années de plomb. Cette fois-ci, dans Le Clan Picard- Vies rapiécées, nous retrouvons les personnages que nous avons tant aimés, à Québec, en 1946, quelques mois après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Dans les nouvelles histoires, nous verrons comment le passé des uns influence maintenant la vie des autres. Puis, tout doucement, nous voyons apparaître la 4e génération des descendants d’Euphrosyne et de Théodule Picard.

 
Je vous suggère fortement de lire cette série où l’amour est souvent plus fort que tout. Les Picard sont des gens forts, résilients… Ils sont aussi très attachants.

 
Jean-Pierre Charland a le don de nous accrocher dès le départ à ses histoires… La preuve, nous sommes encore sous le charme de la famille Picard et à son entourage. Nous voulons savoir ce qui va arriver à Thalie, à sa fille Aglaé mais aussi à Thomas junior qui a vécu des moments difficiles. Nous voulons retrouver Édouard, Marie, Élisabeth, le bon Fernand et sa fille Béatrice. Nous voulons savoir comment Mathieu s’en sort avec le grand magasin Picard aussi. Nous pourrions suivre les histoires de cette famille encore longtemps, j’en suis certaine. Lorsque nous arrivons à la dernière page, c’est toujours difficile de laisser les personnages, mais aussi ces lieux si magnifiques que l’auteur nous dépeint dans la série. C’est comme si nous y étions… Par chance, nous aurons de bonheur d’avoir deux autres livres de cette série à nous mettre sous la dent… Le prochain tome du Clan Picard, l’Enfant trop sage, se retrouvera sur les tablettes des librairies, le 14 novembre prochain.

 
Je vous souhaite de beaux moments de lectures. Les Portes de Québec, Les Folles Années et Les Années de plomb sont toujours disponibles à votre bibliothèque et tous les livres, y compris Le Clan Picard- Vies rapiécées  sont tous publiés aux Éditions Hurtubise.

 

Extrait de POP ET ROCK du 15 septembre dernier:

Retour
MENU