MUSIQUE :

Partagez

Le CISSS Montérégie-Est effectue son bilan annuel

9 novembre 2017 | Par Katy Desrosiers

IMG_3746

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est a présenté son rapport annuel de gestion 2016-2017 au cours des derniers jours et un bilan de la situation des différents centres a été effectué.

Lors d’une rencontre avec les médias, Louise Potvin, présidente directrice générale du CISSS ME, a expliqué que le centre intégré a terminé l’année 2016-2017 avec un montant de 744 843$, dont 705 000$ seront transféré dans un fond d’immobilisation, qui permettra de mettre l’argent de côté pour la réutiliser pour des travaux futurs. Si l’argent n’est pas transféré dans ce fond, elle doit être retournée au gouvernement.

Elle confirme également que le secteur Pierre-De Saurel a dépassé les attentes signifiées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a aussi profité de l’occasion pour mentionner que des nouveaux médecins, spécialistes, sont attendus dans la région, et qu’une annonce en ce sen serait faite bientôt.

Elle précise aussi que l’Hôtel-Dieu de Sorel fait des gains et bénéficie de l’effet de levier par rapport au budget octroyé pour les infrastructures. Elle explique que le budget non utilisé pour la mise à niveau ou l’entretien de certains bâtiments de la Montérégie, qui ont été construits dans les dernières années, sont retournés pour des bâtiments plus âgés qui nécessitent davantage de travaux, comme certains bâtiments de Sorel-Tracy.

Selon ses données, le nombre d’employés reliés au secteur Pierre-De Saurel est en augmentation, malgré le projet Optilab qui a nécessité le transfert d’employés, et le remaniement du service de la paye. Elle ajoute que dans certains secteurs, on a augmenté le nombre d’heures de disponibilité comme au soutien à domicile, en radiologie, au bloc opératoire et en endoscopie. Cet ajout a permis de supprimer des listes d’attentes dans certains secteurs, comme pour le soutien à domicile du CLSC.

Plusieurs stagiaires de différentes pratiques sont accueillis dans les bâtiments de Sorel-Tracy à chaque année. On en retrouve de plus en plus en éducation spécialisée, qui effectuer un stage dans un cadre scolaire ici. On retrouve aussi plusieurs étudiants, entre autres, en travail social, hygiène dentaire, inhalothérapie, soins infirmiers, nutrition et ergothérapie. Par an, sont reçus 120 infirmières, 20 provenant de l’Université du Québec à Trois-Rivières et 100 du Cégep de Sorel-Tracy, 50 préposés aux bénéficiaires et 100 infirmières auxiliaires.

Plusieurs projets réalisés pendant la période 2016-2017 méritent d’être soulignés. L’instauration du CRDS, une centrale de rendez-vous qui permet de gérer plus rapidement l’attribution de consultations pour des médecins spécialistes. Par exemple, un patient consulte son médecin de famille pour un problème X, le médecin enverra au CRDS la demande de consultation, et le patient sera contacté pour fixer un rendez-vous qui correspond au délai prescrit pas sa condition. En ce moment, ici, on reçoit 450 demandes par jour, et le programme ne comprend que 9 spécialités. À maturité, environ 80 000 consultations seront planifiées par an.

Concernant le dossier du bain supplémentaire fourni en CHSLD, Mme Potvin mentionne que le montant octroyé dans le secteur de la Montérégie Est sera de 1 832 400$, soit environ 210 000$ à Sorel-Tracy. Cet investissement se traduira par l’embauche de personnel ou plus de poste à temps pleins pour des employés à temps partiel. Elle précise aussi que les bains seront disponibles pour les personnes le désirant. Elle explique que parfois, certains patients ne reçoivent pas plusieurs bains en baignoire par semaine du à leur condition ; confusion, maladie d’Alzheimer, etc. Certains peuvent percevoir comme agressant ce moment, alors le personnel s’adapte à chaque situation.

 

Quelques statistiques

Urgence 2016-2017

Nombre de visite patients civières : 13 145

Durée d’attente patient civière, suivi d’une hospitalisation : 14,3 heures

Durée d’attente patient non hospitalisé : 11,2 heures

Délai moyen de prise en charge médicale (de l’arrivée à la salle d’urgence jusqu’à la consultation par un médecin.) : 2 h 26

Pour l’année en cours, depuis le 31 mars 2017, le délai a augmenté à 2 h 46. Mme Potvin explique cette hausse, entre autres à une diminution des médecins non remplacés pendant la période estivale et l’augmentation du nombre de visites par rapport à l’an dernier.

 

Nombre de patients en attente d’une chirurgie CISSS et Hôtel-Dieu de Sorel (HDS)

Nombre de cas en attente d’une chirurgie :

CISSS

2015-2016 : 3 000
2016-2017 : 16

Nombre de patients en attente de plus d’un an pour une chirurgie :

CISSS

2015-2016 : 68
2016-2017 : 22

HDS

2015-2016 : 4
2016-2017 : 5

Proportion de chirurgies oncologiques réalisées en moins de 28 jours

2015-2016 : 74%
2016-2017 : 91%

 

Personnes inscrites auprès d’un médecin de famille

Pierre-De Saurel

2015-2016 : 37 969 (75,5%)
2016-2017 : 39 154 (77,9%)
Cible : 85%

 

Des travaux et acquisitions ont aussi été réalisés au cours de la dernière année financière. L’aménagement de la place publique du centre Élisabeth-Lafrance a été réalisé, au coût de 742 800$. Le but était de reproduire un cadre résidentiel chaleureux en créant des lieux plus propices aux rencontres familiales. Ainsi les travaux d’aménagement de la place publique et du vestibule ont également donné lieu à l’agrandissement de la terrasse et au nouvel aménagement paysager avec mobilier extérieur.

Également, le centre a procédé à l’achat d’une nouvelle caméra gamma, en remplacement de la caméra actuelle, au coût de 813 000$ et a réalisé l’aménagement de la salle accueillant la caméra pour la somme de 724 368$. Ce type de caméra permet aux médecins nucléistes d’effectuer des scintigraphies, examen qui fournit des diagnostics détaillés sur le fonctionnement de la thyroïde, du cœur, des poumons et d’autres parties du corps. Le local a été aménagé pour accueillir ce nouvel appareil plus imposant et assurer la mise aux normes pour utiliser l’appareil de façon sécuritaire.

Retour
MENU