MUSIQUE :

Partagez

Le Cardinal rouge devient l’emblème aviaire de Contrecoeur

6 décembre 2018 | Par Sylvain Rochon

Cardinal rouge mâle

Contrecœur a ses armoiries, son tartan, son symbole floral et a maintenant son emblème aviaire. Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de Contrecœur, les citoyens de la ville ont choisi une espèce parmi les six proposées par des experts. Le choix s’est finalement arrêté sur le Cardinal rouge.

 Parlons-en :

Fait peu courant chez les oiseaux, le mâle comme la femelle sont tous les deux d’excellents chanteurs. Il est d’ailleurs  facile de les repérer par leur chant; ils se donnent régulièrement la réplique, particulièrement au printemps, saison des amours.

Les cardinaux forment un couple solitaire et monogame durant une saison, voire même davantage. Le mâle très territorial protège farouchement son territoire par le chant et peut même poursuivre les intrus. La femelle reste habituellement fidèle à l’emplacement de son nid, le construit généralement seule et privilégie un buisson, une haie ou un fourré très dense. Le mâle nourrit lui-même les oisillons pendant que la femelle prépare la prochaine couvée.

 Le Cardinal rouge ne migre pas et demeure chez nous à l’année dans le sud du Québec. Il ajoute beaucoup de couleur dans une cour immaculée de blanc. Il est souvent facile de l’observer près de nos mangeoires tôt à l’aube jusqu’au crépuscule à l’automne et à l’hiver.

Retour
MENU