MUSIQUE :

Ça pousse chez nous – Chronique du 1er août 2018 (Bleuets, fraises et Marché du Vieux Sorel)

1 août 2018 | Par Comm CJSO

photo 1 bleuets (002)

Bleuets en abondance et encore un peu de framboises

Aujourd’hui, je parle de l’abondance des bleuets et l’auto-cueillette des framboises qui se termine ce week-end. Profitez de la journée de congé du samedi pour visiter le Marché du Vieux Saurel au Carré Royal de Sorel-Tracy. On retrouvera les fameuses tomates cerises de toutes les couleurs du Maraicher du Village de même que le concombre Gurking, originaire de l’Europe qui est plus sucré au goût. Les légumes sont variés et abondants. Le Marché compte 4 producteurs sur place. Achetons local!
Ferme Jean-Yves Gamelin (fraises et framboises d’automne a se procurer sur place)
188, Chenal Tardif à Pierreville
Tel : 450-568-2654
www.fermejeanyvesgamelin.com

Ferme les Ormes
175, Chenal Tardif à Pierreville
Tel : 450-568-3709
fermedesormes.ca
La bleuetière Aux Dames Bleues (bleuets)
231, Bord de l’eau (Route 235) à Yamaska
450-789-5614 ou 450-517-560
Ferme Germain Desmarais (bleuets)
190 Chenal Tardif à Pierreville
450-568-5200

Ferme Les petits délices (anciennement Urbain Houle) (framboises rouges et noires et bleuets)
810, Rang Haut-de-la-Rivière à Pierreville
450-568-3360

Recettes
Mousse aux framboises facile pour les nuls en cuisine
2 tasses framboises fraîches ou surgelées
2 paquets (2 x 85 g) Jell-O aux framboises
2 tasses crème à fouetter 28 ou 35 %
Préparation
Cuire les framboises dans une casserole à feu moyen-fort jusqu’à début d’ébullition. Si les framboises ne sont pas toutes défaites, c’est bien; il y aura des morceaux de framboises dans la mousse. Pour les framboises congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler avant. Ajouter les 2 sachets de gelée et mélanger jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Retirer du feu et placer le mélange au congélateur pour le faire refroidir un peu. Fouetter la crème, sans ajouter de sucre, jusqu’à l’obtention d’une texture solide. Incorporer le mélange de framboises à la crème fouettée. Bien mélanger. Réfrigérer pour la nuit.

Chocolat aux bleuets (à faire avec vos enfants)
Ingrédients
2 barres de chocolat au lait de marque Aéro
1 paquet de pépites de chocolat mi-sucré de 350g
2 tasses de bleuets sauvages

Préparation
Faire fondre les pépites et les barres de chocolat dans un bain-marie à feu bas-moyen. Ajouter les bleuets et bien les mélanger au chocolat. Déposer sur du papier cirée et réfrigérer jusqu’à durcissement.

Mon légume préféré : La betterave (recette différente)
Rouge, jaune ou rouge et blanche (chioggia), elle se déguste crue, en fines lanières, et cuite. Saviez-vous que la betterave est délicieuse rôtie? Il suffit de la peler et de la couper en quartiers. On la cuit ensuite au four en papillote avec un filet d’huile et des herbes fraîches.
Envie de croustilles? Choisissez d’abord des petites betteraves. Une fois pelées, tranchez les betteraves en fines tranches. Étalez ensuite les tranches de betteraves sur une plaque de cuisson et ajoutez un filet d’huile et du romarin haché. On cuit ensuite au four, à 180 °C (350 °F), pendant 15-20 minutes et on déguste !

Retour
MENU