MUSIQUE :

Ça pousse chez nous – Chronique du 15 août 2018 (Miel et vin… au Mouton Noir)

15 août 2018 | Par Comm CJSO

20180808_164153 (002)

Miel et vin au Vignoble du mouton noir
Tous les dimanches du mois d’août, de 13 h à 17 h et en septembre, les samedis et dimanches, de 13h à 17h, on visite le Vignoble du mouton noir situé à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Fin septembre, début octobre, vivez l’expérience unique des vendanges! Entretemps, on peut se procurer le délicieux miel La rose des vents, une initiative de Mathieu Bourdeau et l’élue de son cœur, Alexandra Larose (fille des propriétaires Chantal Pageau et Daniel Larose). Un miel savoureux tout comme le rosé qui porte le joli nom de l’Androgyne et le vin blanc Le Malfrat. Une dégustation vous convaincra!

Adresse : 1482 Rue du Rivage, Saint-Antoine-sur-Richelieu, QC J0L 1R0
Téléphone : (514) 231-3227
https://www.facebook.com/vignoblemoutonnoir
Recettes
Nonnettes au miel (tiré du livre Miel publié aux éditions Modus Vivendi)
La nonnette est un petit gâteau de pain d’épice légèrement bombé. La recette existe depuis des temps immémoriaux provenant de l’Europe. On les faire cuire dans des moules à muffins.
Ingrédients
5 c. à soupe d’eau
125 ml (1/2 tasse ) de miel
100 g (1/2 tasse) de sucre
250 g (1 2/3 tasse) de farine tout usage
1 c. à café de levure chimique (poudre à pâte)
½ c à café de sel
1 pincée de muscade moulue
1 œuf à température ambiante
3 c. à soupe d’huile de tournesol
340 g (1 tasse) de marmelade d’oranges
Pour le glaçage
165 g (1 2/3 tasse) de sucre glace
4 c. à soupe de jus d’orange
Préparation
Préchauffer le four à 180 c (350 F). Dans une casserole, à feu moyen, chauffer l’eau, le miel et le sucre jusqu’à dissolution. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et la muscade. Incorporer les ingrédients liquides. Ajouter l’œuf, l’huile et la marmelade et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Verser la pâte dans des moules à muffin huilés et remplir. Cuire au four pendant 15 minutes. Attendre 5 minutes avant de démouler puis laisser refroidir. Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le jus d’orange puis glacer les nonnettes.
Recette avec vin blanc
Il vous reste du vin ? On le congèle dans de petits plats de plastique hermétiques de 125 à 250 ml (½ à 1 tasse). Parfait pour rehausser une sauce ou une marinade.
Poulet avec sauce et vin blanc
Pour 4 portions
Ingrédients
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
6 hauts de cuisse de poulet désossés, sans peau (environ 1 ¼ lb/560 g)
1/2 oignon, tranché finement
2 gousses d’ail, tranchées finement
1 paquet champignons cremini (10 oz/300 g), coupés en deux
1 tasse (250 ml) de vin blanc ou eau
1/4 tasse (60 ml) de crème épaisse
1 contenant bouillon de poulet style maison Knorr® à teneur réduite en sodium
2 c. à soupe (30 ml) de feuilles de basilic frais, tranchées finement
Préparation
Chauffer l’huile d’olive dans un poêlon antiadhésif de 12 po à feu moyen-vif et faire dorer le poulet. Retirer le poulet et réserver le jus de cuisson; mettre de côté.
Cuire l’oignon et l’ail dans le jus de cuisson réservé, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, environ 2 minutes. Ajouter les champignons et cuire, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, environ 2 minutes.
Incorporer le vin et la crème et porter à ébullition. Baisser à feu doux et laisser mijoter, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que le mélange soit légèrement réduit, environ 3 minutes. Incorporer le bouillon de poulet style maison Knorr® à teneur réduite en sodium jusqu’à ce que le bouillon ait fondu. Remettre le poulet dans le poêlon et laisser mijoter, avec couvercle, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, environ 20 minutes. Ajouter le basilic.
Bon à savoir : Pour une solution de rechange à teneur réduite en matières grasses, omettez la crème épaisse et ajoutez 2 c. à table (30 ml) de fromage à la crème faible en gras avant de servir.

Retour
MENU