MUSIQUE :

Ça pousse chez nous (27 juin 2018) – Les légumes du père

27 juin 2018 | Par Comm CJSO

photo 3 alexandre allard (002)

Les légumes du père

Aujourd’hui, je vous présente un jeune trentenaire, papa de 4 enfants qui a pris son courage à deux mains afin que de réaliser son rêve : vivre de l’agriculture. Alexandre R. Allard veut retrouver le vrai goût de légumes exempt de pesticides et d’entrants chimiques. On l’encourage en allant le rencontrer Sainte-Victoire-de-Sorel. Une période idéale pour acheter l’excellente roquette, basilic, laitue, échalottes, fleurs comestibles comme la capucine et de délicieuses fines herbes comme l’estragon et la sariette. Sinon, il est disponible pour vous livrer des produits directement chez vous.
Adresse : 1323 chemin des Patriotes, Sorel-Tracy, J3P 2N4
Tel : 450-808-4248https://www.facebook.com/leslegumesdupere/

Recettes
Pesto au basilic classique
On peut faire un pesto maison avec d’autres fines herbes que le basilic et tenter l’expérience avec le persil, sauge, coriandre, origan, ciboulette. On le conserve dans un contenant hermétique recouvert d’une fine couche d’huile (1 à 2 c. à soupe ) afin d’éviter l’oxydation. On le conserve 1 mois au congélateur et jusqu’à 4 jours au réfrigérateur
Le pesto maison est délicieux et on peut l’ajouter partout : sur des pâtes, une pizza, du poulet, du poisson ou simplement sur un morceau de pain. Il s’agit donc un incontournable pour les amateurs de basilic.
Ingrédients
2 ou 3 gousses d’ail, selon votre préférence
1 litre (4 tasses) de feuilles de basilic frais, tassées, environ 2 petites bottes
80 ml (1/3 tasse) de pignons, grillés (facultatif)
80 ml (1/3 tasse) parmesan, râpé
2 c. à soupe de jus de citron, fraîchement pressé
1/4 c. à thé de sel
80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
80 ml (1/3 tasse) d’huile végétale ou huile d’olive
Préparation : 10 minutes
Instructions
Au robot culinaire ou au mélangeur, hacher l’ail. Ajouter le basilic, les pignons, le parmesan, le jus de citron et le sel, et hacher finement en actionnant l’appareil par touches successives. Verser graduellement l’huile d’olive et l’huile végétale dans l’appareil toujours en marche et mixer – après avoir ajouté quelques cuillerées d’huile, arrêter l’appareil et racler la paroi du robot avec une spatule. Se conserve jusqu’à 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur. On peut aussi congeler le pesto dans un bac à glaçons, puis mettre les cubes dans un sac de congélation? Le pesto se conservera ainsi jusqu’à 3 mois.
Variantes:
À la roquette et aux amandes
Remplacer le basilic par 1 litre (4 tasses) de roquette et les pignons par 125 ml (1/2 tasse) d’amandes grillées.

Pétoncles aux légumes et basilic
250 ml (1 tasse) de crème 35 % à cuisson
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
Le zeste râpé d’un citron
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre

Huile de basilic
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais, ciselé
2,5 ml (1/2 c. à thé) de jus de citron
Sel et poivre

Julienne de légumes
75 ml (1/3 tasse) de beurre
6 carottes, pelées et coupées en julienne
1 poireau, coupé en julienne
Pétoncles
20 gros pétoncles
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
Sel et poivre

Préparation

Crème citronnée
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes, pour laisser réduire de moitié. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Huile de basilic
Fouetter tous les ingrédients dans un petit robot ou au fouet. Réserver.
Julienne de légumes
Dans une poêle, faire fondre 45 ml (3 c. à soupe) de beurre à feu moyen. Ajouter les légumes et faire revenir pendant environ 6 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
Pétoncles
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
Dans une poêle, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) de beurre et 15 ml (1 c. à soupe) d’huile, à feu élevé. Griller la moitié des pétoncles pendant environ 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Réserver sur une plaque de cuisson. Répéter avec le reste des pétoncles, du beurre et de l’huile. Déposer la plaque au four et cuire environ 2 minutes.
Disposer les légumes au centre des assiettes, puis les pétoncles tout autour. Napper de crème citronnée et faire couler un filet d’huile de basilic sur le pourtour de l’assiette.

Retour
MENU