MUSIQUE :

Ancolie, la musique qui fait du bien…

5 mars 2019 | Par Myriam Arpin

Crédit photo: Claude Paré

Ancolie, c’est de la musique qui fait du bien. C’est le bonheur contagieux. C’est de la guitare, du xylo, des harmonies vocales, du tambour et des cocos. C’est la rencontre de deux auteures-compositrices-interprètes, deux amies, Anik Bérubé et Natalie Byrns. Elles ne devaient partager la scène que le temps d’une soirée. Dix ans, bien des spectacles et des kilomètres plus tard, elles consignent leur complicité sur disque. Elles nous offrent Le soleil en bulle, un album folk et lumineux, un son naturel où la symbiose vocale des deux musiciennes est conservée. Récipiendaire dans la catégorie “Auteur-compositeur(s) francophone de l’année” aux Canadian Folk Music Awards, le duo Ancolie a le vent dans les voiles…”

 
Entrez dans leur univers, le temps d’un instant…

 
Vous avez décidé d’unir vos voix afin de former Ancolie. Qu’est-ce qui vous a incité à créer votre duo? Ça faisait déjà une dizaine d’années qu’on partageait la scène régulièrement. Ça nous a paru évident qu’on devait former un duo officiel et enregistrer cet album que les gens nous demandaient depuis longtemps.

Ancolie_cover album
Comment vos deux univers artistiques se rejoignent? On partage toutes les deux l’amour du folk, le désir de faire du bien avec notre musique, le bonheur de chanter en harmonies vocales, tout en douceur. En plus, nos instruments sont complémentaires, puisque Anik joue de la guitare et Natalie, des percussions, du xylophone et du piano.

 
L’Ancolie est aussi une plante avec des fleurs magnifiques. Votre musique est-elle à l’image de cette jolie vivace? Oui, on a choisi ce nom, car on aime tout spécialement la forme étoilée de l’ancolie. On trouvait que ça représentait bien notre personnalité de rêveuses.

 
Pina Colada, le titre de votre plus récent extrait radio fait rêver. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette chanson? On se sent parfois prises dans le tourbillon du quotidien qui nous éloigne de notre passion artistique. Anik a mis en mots et en musique ce désir de se sentir libre, de faire ce qu’on aime.
Qu’est-ce que vous voudriez que le public retienne grâce à vos chansons? Notre « motto », c’est jouer de la musique qui fait du bien. Lorsque les spectateurs nous disent après un show qu’ils ont ressenti du bien-être en écoutant nos chansons, on se dit que c’est « mission accomplie »!

 
Vous avez remporté le Prix de l’Auteur-compositeur francophone de l’année aux Canadian Folk Music Awards pour votre album « Le soleil en bulle ». Ça représente quoi pour vous ce prix? Tellement une belle reconnaissance! La crédibilité comme auteures et compositrices. L’élan pour créer ensemble tout plein de nouvelles chansons! Et un fier sentiment d’appartenance à cette famille de la musique folk à travers le pays.

Ancolie2 - Photo Credit - Kimberly Sinclair

Crédit photo: CFMA- Kimberly Sinclair

 

Vos projets pour les prochains mois? Après Pina Colada, la sortie en radio d’un cinquième extrait de l’album. Ensuite, l’enregistrement de deux nouvelles chansons qui paraîtront sur les plateformes numériques l’an prochain. Enfin, quelques shows, quelques vidéos et, surtout, la création de nouvelles chansons!

Visitez la page Facebook d’Ancolie ICI.

Crédit photo couverture: Claude Paré

Retour
MENU