MUSIQUE :

ALUS Montrérégie : 8 agriculteurs de la MRC de Pierre-De Saurel s’engagent pour une période de 5 ans en faveur de l’environnement

10 janvier 2020 | Par Sylvain Rochon

ALUS

Le 11 décembre dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada ont souligné les efforts de 32 agriculteurs, dont 8 provenant de la MRC de Pierre-De Saurel, qui se sont engagés pour une période de 5 ans à améliorer l’environnement en participant au programme ALUS Montérégie. ALUS Montérégie est ce programme novateur en agroenvironnement, auquel participe financièrement la MRC de Pierre-De Saurel (2 000$/an), qui permet de compenser financièrement les producteurs agricoles pour les superficies destinées à la mise en place de projets d’aménagements écologiques. Les projets réalisés grâce à Alus Montérégie permettent de bonifier la biodiversité en milieu agricole et d’améliorer la qualité de l’eau et de l’air qui bénéficient à toute la collectivité.

Sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, huit entreprises agricoles ont adhéré au programme en 2019 : Ferme Yamaska (Yamaska), Céréales Bellevue, Ferme Franjeamar et Ferme J.A. Paquin (Saint-Robert), Ferme Ste-Victoire, Ferme Raynical et Ferme des Trèfles (Sainte-Victoire-de-Sorel), Ferme de la Vallière (Sorel-Tracy). Alors que 4,1 hectares avaient été aménagés et conservés en 2018, c’est le double qui le fut en 2019.

La somme totale de 72 500 $, dont près de 30 000 $ pour les entreprises agricoles de la MRC de Pierre-De Saurel, leur a été remise en rétribution monétaire, pendant 5 ans, pour la création et le maintien de biens et services environnementaux à travers la mise en place d’aménagements sur leurs terres agricoles. Les impacts sont bien réels : réduction des odeurs, absorption des polluants dans l’air, réduction des pesticides, des nutriments et des sédiments.

Retour
MENU