MUSIQUE :

Partagez

La 40e Finale nationale de Cégep en spectacle se tiendra à Sorel-Tracy en avril

7 novembre 2018 | Par Katy Desrosiers

finale nationale cégep en spectacle sorel-tracy

La 40e Finale nationale de Cégep en spectacle se tiendra à Sorel-Tracy le 27 avril prochain à la salle George-Codling.

Cette année, pour célébrer le 40e anniversaire de ce réputé concours des arts de la scène, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) a choisi de nommer quatre porte-paroles, un pour chaque décennie du concours.

Martine St-Clair représente la première décennie de Cégep en spectacle. La chanteuse a d’ailleurs remporté la première édition de l’événement en 1979. Elle avait interprété Le monde est stone, accompagnée par sa sœur au piano et dans la salle, se trouvait Luc Plamondon. Elle débutera sa carrière quelques mois plus tard dans la première version de la comédie musicale Starmania. Lors de la conférence de presse, l’artiste a mentionné qu’il s’agit d’un hasard si elle s’est dirigée dans le monde de la musique puisqu’au départ, elle souhaitait faire comme ses sœurs et se diriger dans le monde sportif.

La deuxième porte-parole, qui a remporté le Prix Création lors de la Finale nationale de Cégep en spectacle en 2000 est la chanteuse Amélie Veille. En tant que porte-parole, elle souhaite interpeller les jeunes plus timides et les inciter à oser et s’inscrire au concours.

Philippe Brach, le porte-parole pour la 3e décennie du concours, a participé à la 30e édition en 2008-2009. Il incite les jeunes à sortir de leur zone de confort.

Pour la 4e décennie du concours, le RIASQ peut compter sur Émile Bilodeau qui a participé à la 35e édition du concours en 2013-2014. En plus de son expérience sur scène, l’artiste se souvient des amis et des contacts qu’il s’est fait lors de sa participation à l’événement.

Cégep en spectacle, c’est un événement qui inclut 61 collèges, plus de 2 000 jeunes et qui se déroule en trois étapes, soit les finales locales, régionales et la finale nationale. En 40 ans, le concours représente 2 000 finales locales, 60 000 bénévoles, 700 000 spectateurs et 50 000 participants.

La Finale locale du Cégep de Sorel-Tracy se tiendra le 8 février prochain.

Lors des finales régionales, les 10 lauréats sélectionnés remporteront une bourse de 750$ et courront la chance de remporter d’autres prix importants grâce à différents partenaires.

Lors de la Finale nationale, les artistes et groupes participant sont en lice pour remporter plus de 12 000$ en prix.

Pour s’inscrire, il faut visiter le site Internet du RIASQ.

Retour
MENU