MUSIQUE :

Partagez

26M$ pour rénover certains secteurs de l’hôpital Hôtel-Dieu

7 mars 2018 | Par Katy Desrosiers

Hôtel-Dieu_de_Sorel

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est investira plus de 26M $ d’ici 2020 pour maintenir le bon état de ses bâtiments et leur mise à niveau aux normes. L’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, dont une partie a été construite en 1947, puis une seconde en 1967, sera particulièrement touché par les travaux.

Nathalie Chauvin, directrice des services techniques du CISSS ME, nous a nommé quelques travaux qui seront réalisés au cours des prochaines années, dont quelques-uns qui débuteront au cours des prochains mois.

Également, Mme Chauvin nous a mentionné que les travaux à faire sont établis en fonction de la vétusté des secteurs, allant de A à E. Le but du gouvernement est de ramener les secteurs qui montrent une cote de E, à une cote de C, plus près de la normale.

Pendant la durée des travaux, les services seront maintenus, grâce à l’utilisation de l’aile 3 E, qui était jusqu’à maintenant inutilisée depuis l’aménagement de la nouvelle aire de psychiatrie.

La directrice des services techniques nous a expliqué que des réflexions se tiennent actuellement pour établir ce que deviendra cette aile, après les travaux.

De son côté, Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS ME, mentionne quelques détails concernant les travaux à venir, entre autres, au niveau du système électrique qui sera plus performant pour soutenir les nouveaux équipements.

Finalement, elle affirme que plusieurs travaux nécessaires seront effectués en même dans chaque aile visée, afin de s’assurer de ne pas avoir à revenir l’année suivante pour d’autres travaux complémentaires.

Cette situation vaut également pour le nouveau département de la pédiatrie, qui sera aménagé simultanément avec les travaux déjà prévus dans ce secteur de l’hôpital.

Ces investissements du ministère s’ajoutent aux montants qui avaient déjà été prévus pour divers travaux au cours des derniers mois, comme les travaux du côté du centre Élizabeth-Lafrance.

En ce moment, l’équipe du CISSS ME procède à des appels d’offres pour ce qui est de la conception des génératrices. D’autres appels d’offres suivront au cours des prochaines semaines pour d’autres éléments. Le chantier devrait débuter cet été, vers le mois d’août.

Selon les informations transmises par le CISSS, un portrait de la vétusté du parc immobilier du secteur Pierre-De Saurel a été demandé par le gouvernement en 2015. Dans ce portrait, on constate que deux secteurs de l’hôpital Hôtel-Dieu portent la cote A, soit l’urgence et une partie de l’aile C, et deux secteur portent la cote B, soit le bâtiment abritant le CLSC et une partie de l’aile A. Trois secteur portent la cote C, soit l’aile D, l’aile F et l’aile B et deux secteurs ont la cote E, soit l’aile E et une grande partie de l’aile C.

Vous pouvez entendre l’entrevue complète réalisée avec Nathalie Chauvin, directrice des services techniques du CISSS ME, afin d’en savoir plus sur les travaux à venir.

Retour
MENU