MUSIQUE :

Partagez

25 000$ accordés au comité ZIP du lac St-Pierre

11 septembre 2018 | Par Équipe CJSO

Lac St-Pierre

Objectif: Protection de la biodiversité!

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre reçoit une aide financière de 25 000 $ du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans le cadre du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026. Grâce à cette subvention, l’organisme réalisera des concepts d’aménagement avec plans détaillés pour 50 cours d’eau dans la plaine inondable du lac Saint-Pierre.

 
Ces concepts permettront d’aménager des bandes riveraines plus efficaces à long terme sans entretien des cours d’eau, d’assurer un meilleur drainage des terres agricoles ainsi que de créer des habitats fauniques de qualité. Ils comprendront également des mesures pour préserver les habitats essentiels à la survie de plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons tout en contribuant à améliorer la qualité de l’eau.

 
Plusieurs intervenants du lac Saint-Pierre ont déjà manifesté leur intérêt pour ces concepts. Ils pourront ainsi commencer les travaux d’aménagement dans leur secteur de façon uniforme tout en respectant les normes maintenant en vigueur à propos de la création d’habitats fauniques. Quant aux propriétaires riverains, l’organisme prévoit de les rencontrer au cours du projet afin de les sensibiliser à la situation et aux possibles travaux à réaliser sur leurs terres.

 
Reconnue comme Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, la région du lac Saint-Pierre possède la plus importante plaine inondable en eau douce du Québec. Chaque année, plus de 7 000 hectares de plaines, de zones arbustives, de forêts et de terres cultivées sont submergés, servant alors d’aires de reproduction, de nidification et d’alimentation à de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons.

 
Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en oeuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

 

À propos du Comité ZIP du lac Saint-Pierre
Le Comité de la zone d’intervention prioritaire du lac Saint-Pierre est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de promouvoir et de soutenir les actions qui visent la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du lac Saint-Pierre et de ses habitats riverains dans une perspective de développement durable. De concert avec les acteurs locaux, régionaux et provinciaux ainsi que les collectivités riveraines, le comité cible les problématiques et pose des actions susceptibles d’améliorer la qualité des habitats du lac et de son archipel. Ainsi, depuis sa création en 1996, le comité a planifié et mis en oeuvre plus de 180 projets.

Retour
MENU